À propos de calibre

calibre est un gestionnaire de livre numérique puissant et facile à utiliser. Les utilisateurs disent qu'il est exceptionnel et incontournable. Il vous permettra de réaliser presque n'importe quoi et va plus loin qu'un logiciel de livre numérique normal. Il est également entièrement gratuit, open source et il est idéal pour les utilisateurs occasionnels tout comme les experts en informatique.
  • Gagner du temps dans la gestion de votre collection de livres numériques

    L'interface utilisateur calibre est conçue pour être aussi simple que possible. De grands boutons dans la fenêtre principale prennent soin de la plupart de vos besoins. Le vaste nombre de fonctionnalités et d'options de calibre est toujours affiché sous des onglets intuitifs. Ses menus contextuels sont soigneusement triés, de ce fait les choses que vous recherchez se trouvent d'elles-mêmes. Vous n'êtes jamais à plus de trois clics de votre objectif. C'est le résultat d'années d'ajustements de l'interface de calibre basée sur les retours des utilisateurs. De plus, vous pouvez modifier beaucoup d'aspects de la manière dont calibre se présente et essayer l'une des trois vues intégrées de la bibliothèque pour parcourir votre collection de livres utilisant les couvertures, titres, étiquettes, auteurs, éditeurs, etc.

    calibre n'est pas seulement capable de télécharger toutes les métadonnées pour un livre numérique (des choses comme le titre, l'auteur, l'éditeur, le ISBN, les étiquettes, la couverture ou le résumé) mais il vous permettra également de modifier ou de créer des métadonnées dans des champs existants ou nouveaux. De cette manière vous pouvez suivre quels livres vous avez lu et lesquels vous appréciez. Vous pouvez également prendre avantage des fonctions de recherche avancée et de tri qui utilisent les étiquettes, auteurs, commentaire et beaucoup plus. Vous trouverez le livre que vous cherchez en quelques secondes !

  • Utilisez le partout et avec n'importe quoi

    calibre supporte presque toutes les liseuses et est compatible avec encore plus de périphériques à chaque mise à jour. Vous pouvez transférer vos livres numériques d'un périphérique à un autre en quelques secondes, sans fil ou avec un câble. Et vous n'avez besoin d'aucun outil additionnel pour cela. calibre enverra le meilleur format de fichier à votre périphérique en le convertissant automatiquement si nécessaire.

    Peu importe que vous utilisiez un PC, un portable ou une tablette, calibre couvre vos besoins. Et si vous voyagez et n'avez pas votre appareil avec vous – vous pouvez prendre calibre sur une clé USB et l'utiliser où que vous soyez.

    calibre peu convertir des douzaines de types de fichier. Peu importe d'où vous avez obtenu votre livre numérique, il sera prêt pour votre périphérique en peu de temps. Lors de la conversion, vous pouvez aussi automatiquement changer le style du livre, créer une table des matière ou améliorer la ponctuation et les marges. calibre détectera aussi quel format est le plus approprié pour votre périphérique de lui-même, donc vous n'avez pas à vous inquiéter.

    calibre peut aussi transformer vos documents personnels en livres numériques ou les créer à partir de zéro. Il peut aussi retirer toutes les choses ennuyeuses qui vont avec. Il a des assistants automatiques de style et des scripts générant la structure du livre. Vous vous concentrez sur le contenu, calibre prendra soin du reste.

  • Visionneuse de livre numérique complète

    calibre à une visionneuse intégrée de livre numérique qui peut afficher tous les formats de livre numérique principaux. Il prend complètement en charge les Tables des Matières, les favoris, le CCS, un mode de référence, l'impression, la recherche, la copie, la vue multi pages, les polices embarquées, et bien plus...

  • Télécharger des actualités/magazines depuis le web

    calibre peut assurer que vous sachiez ce qui se passe et délivre automatiquement des récits sur votre périphérique à partir de centaines de sources d'actualités comme Le Monde, Le Monde diplomatique, La Libre Belgique, le Journal de Montréal, Le Point, Les Échos, le New York Times, National Geographic, BBC News, Le Soir et tant d'autres...

    Vous pouvez aussi apprendre à calibre de délivrer des actualités à partir de sites complètement différents ou tirer avantage de n'importe quel Flux RSS. Pas de recherche, pas d'attente, pas d'embêtements.

  • Partager et sauvegarder facilement votre bibliothèque

    calibre est accompagné d'un serveur web pratique pour héberger votre bibliothèque. En seulement quelques instants vous pouvez partager en toute sécurité tous (ou juste certains de) vos livres numériques avec quiconque de votre choix ou y accéder vous même de n'importe où, en utilisant n'importe quel périphérique de votre préférence. Avec le serveur, vous pouvez lire les livres de votre bibliothèque calibre sur tout téléphone/tablette en utilisant juste un navigateur. Il peut même fonctionner hors ligne.

    calibre a également d'utiles fonctionnalités de sauvegarde et d'import/export qui garantiront la sécurité et la portabilité de votre collection de livres sans se compliquer la vie.

  • Éditer les livres de votre collection

    Pour les acharnés du livre numérique parmi vous, calibre a un éditeur intégré qui vous permet d'éditer des livres numériques dans les formats les plus populaires, EPUB et Kindle. L'éditeur possède de nombreuses fonctionnalités pour rendre l'édition des entrailles des livres numériques aussi simple et efficiente que possible.

  • Satisfaire tous les besoins en matière de livre numérique et donner du support

    C'est peu probable, mais si vous trouvez qu'il y a une fonctionnalité dont vous avez besoin mais que calibre a oubliée, vous pouvez utiliser l'explorateur intégré d'extensions. Beaucoup d'utilisateurs développent des extensions pour améliorer ou étendre les fonctionnalités de calibre. Vous pouvez parcourir des centaines d'extensions directement à partir de calibre et les installer en un seul clic.

    calibre à plus de 3 millions d'installations actives et a de nombreux fans ! Vous ne devrez jamais attendre pour résoudre un problème quelconque que vous pourriez rencontrer : vous pouvez utiliser de considérables ressources d'aide en interrogeant les membres du forum calibre.

    calibre est créé par des amoureux du livre, pour des amoureux du livre. Des centaines de volontaires motivés développent calibre et délivrent des mises à jour sur une base régulière. La plupart des problèmes sont résolus dans la semaine. Avec chaque mise à jour, nous corrigeons des bogues, ajoutons de nouvelles fonctionnalités et rendons calibre plus compatible, rapide et facile.

Célébrez 10 ans d'excellence avec nous et téléchargez calibre aujourd'hui !

calibre a vu le jour le 31 octobre 2006, peu après la sortie du SONY PRS-500, la première liseuse basée sur de l'encre électronique à être vendue commercialement aux USA. En ce temps là, j'étais un étudiant diplômé avec beaucoup de temps entre mes mains. Le SONY PRS-500 ne fonctionnait pas du tout avec Linux, mon système d'exploitation de préférence, aussi ai-je décidé de faire l'ingénierie inverse du protocole USB qu'elle utilisait, pour la rendre opérationnelle sous Linux. Ceci à été accompli avec l'aide de compagnons sympathiques sur mobileread.com et calibre était né, bien que nommé libprs500.

À ce moment là il n'y avait pas d'outils satisfaisants pour convertir du contenu au format LRF, utilisé par la liseuse SONY, aussi ai-je décidé d'implémenter un convertisseur pour convertir les formats les plus populaires de livres numériques en LRF. Ce convertisseur s'est avéré être populaire d'une manière extravagante et bien meilleur que les (principalement non-existantes) offres de SONY. Il a été repris et utilisé par différentes maisons d'édition et des numériseurs de contenu pour produire la première génération de livres au format LRF.

Au fur et à mesure que ma collection de livres numérique a grandi, j'ai réalisé que la gérer était rapidement devenu complexe, aussi ai-je décidé d'écrire une interface graphique pour libprs500 afin de rendre ça plus facile. C'est devenu calibre, dans sa forme actuelle, comme outil complet de gestion de livres numériques. libprs500 a été renommé calibre mi 2008. Le nom calibre a été choisi par mon épouse, Krittika. Le mot libre dans calibre insiste sur la liberté, indiquant que calibre est un produit gratuit et open source, modifiable par tous. Néanmoins, calibre devrait être prononcé cali-ber, pas ca-libre.

Aujourd'hui, calibre est une communauté open source dynamique avec une demi douzaine de développeurs et beaucoup, beaucoup de testeurs et rapporteurs de bogues. Il est utilisé dans plus de 200 pays et a été traduit dans une douzaine de langues différentes par des volontaires. calibre est devenu un outil complet pour la gestion de textes numériques, vous permettant de faire tout ce que pourriez imaginer possible avec votre bibliothèque de livres numériques. Lire est très important pour moi et l'un de mes objectifs a toujours été d'empêcher la fragmentation ou la monopolisation du marché du livre numérique par des entités qui se préoccupent uniquement d'objectifs à court terme. Comme la communauté calibre continue à grandir, menée par des amoureux du livre, avec un peu de chance une alternative sera toujours présente pour les gens qui aiment lire des livres numériques et veulent avoir le contrôle de leurs propres bibliothèques numériques.

Kovid Goyal
November 2009

Demander de l'aide

Les meilleurs endroits pour demander de l'aide sur calibre sont les forums calibre sur mobileread.com. Vous y trouverez de nombreux développeurs et utilisateurs de longue date pour répondre à vos questions (en anglais). De plus, vous pouvez consulter la page Facebook de calibre et #calibreforum sur Twitter.

Signaler des problèmes et demander de nouvelles fonctionnalités

Si vous découvrez un problème avec calibre ou souhaitez demander une nouvelle fonctionnalité, le meilleur endroit pour le faire est via le Bug tracker de calibre. Soyez conscient que calibre est développé par des bénévoles, ce qui signifie que votre rapport de bug ou demande de fonctionnalité peut ne pas être remarqué. Donc si vous cherchez de l'aide, le meilleur endroit est le forum indiqué ci-dessus.

calibre est une application open source qui utilise un grand nombre d'autres librairies open source et est développé sous Linux, une plateforme open source, et en tant que tel, il a bénéficié du travail d'un grand nombre de personnes. certaines d'entre elles sont listées ci-dessous. J'ai essayé d'être aussi exhaustif que possible, mais si j'ai omis votre contribution, merci de me le faire savoir.

Les contributeurs au code/à la correction des bogues

Dans aucun ordre particulier :

  • Marshall Vandegrift : Pour epub2lrf, lit2oeb, oeb2mobi et différentes améliorations dans le code de html2lrf, ainsi que dans la structure de base du pipeline de conversion dans la série 0.6.x
  • John Schember : Pour la nouvelle structure du pilote de périphérique calibre, différentes améliorations de l'interface utilisateur, plusieurs extensions de format d'entrée et de sortie et la fonctionnalité "Obtenir des livres"
  • Charles Haley : Pour les colonnes personnalisées, les recherches sauvegardées, les restrictions, le pilote de périphérique sans fil, de nombreuses autres aides et idées
  • Gregory Riker: pour le catalogage et l'indexation du format MOBI et pour le pilote iPad.
  • Roger Critchlow : Pour l'implémentation initiale de lrs2lrf
  • Anatoly Shipitsin : Pour fb2lrf et fb2-meta
  • Ori Avtalion et WayneD pour diverses corrections de bogues
  • Tijmen Ruizendaal pour le pilote Be Book
  • Igor Skochinsky (pour divers morceaux d'ingénierie inversée sans lesquels calibre n'aurait jamais vu le jour)
  • Darko Miletic : Pour un grand nombre de recettes d'actualités
  • Grant Drake : Pour diverses extensions dont Ouvrir avec, rechercher sur internet et l'intégration à goodreads
  • Timothy Legge et David Forrester: Pour la prise en charge de Kobo dans calibre

Le graphisme et le design

  • Nicholas Holland et les gars de Centresource pour le design du site web
  • diaboNL pour l'icône de liseuse
  • Caleb Avery et Kamil Tatara pour le logo calibre
  • Jonatan Nyberg pour de nombreux embellissements de l'interface utilisateur
  • subtlepatterns.com pour différentes textures

Les rédacteurs de recettes

Trop de gens ont contribué aux recettes pour les lister ici, mais leurs contributions sont une grande part de calibre

Les traducteurs

La liste des traducteurs est disponible ici

Autres projets desquels calibre utilise les liens pour le code/les librairies

  • Python
  • Qt
  • PyQt
  • rtf2xml
  • poppler
  • feedparser
  • pylrs
  • BeautifulSoup
  • mechanize
  • pictureflow
  • lxml
  • Hyphenator
  • sqlite
  • chardet
  • podofo
  • libmtp
  • Python Imaging Library
  • Sphinx
  • django
  • odfpy
  • cssutils
  • git
  • ICU
  • dateutil
  • dnspython
  • pywin32
  • python-dbus

Les services de Launchpad, Transifex, fosshub.com et github.com pour fournir bug, fichier, traduction et hébergement du code de calibre.

Enfin et surtout j'aimerais remercier les gars de mobileread.com pour la création d'une merveilleuse communauté pour nous les amoureux des livres se rassembler.

Récompenses

  • DownloadRoute - Editor's Pick
  • Calibre
  • Fiber download Editor's pick
  • Excellent

Pandia rating: 4.5 étoiles (Avr, 2017)

Softpedia rating: 4.5 étoiles (Mar, 2017)

File Horse rating: 5 étoiles 100 % Sûr (Jan, 2017)

CNET Editor's rating: 4.5 étoiles (Nov, 2009)

Mentions presse

  • Vous pouvez consulter ici les statistiques d'utilisation de calibre.
  • Vous pouvez consulter ici les statistiques d'utilisation des différentes sources d'actualités dans calibre.

Choisissez la langue désirée

About calibre

calibre is a powerful and easy to use e-book manager. Users say it’s outstanding and a must-have. It’ll allow you to do nearly everything and it takes things a step beyond normal e-book software. It’s also completely free and open source and great for both casual users and computer experts.
  • Save time on managing your e-book collection

    calibre’s user interface is designed to be as simple as possible. Large buttons in the main window take care of most of your needs. The vast number of calibre’s features and options is always clearly displayed under intuitive tabs. Its context menus are neatly sorted, so the things you’re looking for almost find themselves on their own. You’re never more than three clicks away from your goal. It’s the result of years of tweaking calibre’s interface based on users’ feedback. Plus, you can change many aspects of how calibre looks and feels and try one of the three built-in library views to browse your book collection using covers, titles, tags, authors, publishers, etc.

    calibre not only can download all the metadata for an e-book (things like title, author, publisher, ISBN, tags, cover or summary) but will also allow you to edit or create metadata in existing or new fields. That way you can track which books you’ve read and which ones you liked. You can also take advantage of the advanced search and sorting functions that use tags, authors, comments and more. You will find the book you were looking for in seconds!

  • Use it everywhere and with anything

    calibre supports almost every single e-Reader and is compatible with more devices with every update. You can transfer your e-books from one device to another in seconds, wirelessly or with a cable. And you don’t need any additional tools to do that. calibre will send the best file format for your device converting it if needed, automatically.

    No matter what PC, laptop or tablet you use, calibre’s got you covered. And if you’re traveling and don’t have your device with you – you can take calibre on a USB stick and use it wherever you are.

    calibre can convert dozens of file types. No matter where you got your e-book from, it’ll be ready for your device in no time. When converting, you can also automatically change the book’s style, create a table of contents or improve punctuation and margins. calibre will also detect the format that’s best suited for your device on its own, so you don’t have to bother.

    calibre can also turn your personal documents to e-books or create them from scratch. It can also take all the mundane things that go with it off your plate. It has automatic style helpers and scripts generating the book’s structure. You focus on the content, calibre will take care of the rest.

  • Comprehensive e-book viewer

    calibre has a built-in e-book viewer that can display all the major e-book formats. It has full support for Table of Contents, bookmarks, CSS, a reference mode, printing, searching, copying, multi-page view, embedded fonts, and on and on…

  • Download news/magazines from the web

    calibre can make sure you know what’s happening and automatically deliver stories to your device from hundreds of news sources like The Economist, New York Times, New Yorker Magazine, The Guardian, BBC News, National Geographic, CNN, The Wall Street Journal, The Washington Post, The Atlantic, Scientific American, Wired Magazine, The Telegraph, Forbes, Ars Technica…

    You can also teach calibre to deliver news from completely different sites or take advantage of any RSS feed. No searching, no waiting, no hassle.

  • Share and backup your library easily

    calibre comes with a handy web server to host your library. In just a few moments you can safely share all (or just some) of your e-books with anyone you choose or access them yourself from anywhere, using any device you like.

    calibre has also some useful backup and import/export features that will guarantee the safety and portability of your book collection with minimal fuss.

  • Edit the books in your collection

    For the e-book nerds amongst you, calibre has a built-in editor that allows you to edit e-books in the most popular e-book formats, EPUB and Kindle. The editor has many sophisticated features to make editing the innards of e-books as easy and efficient as possible.

  • Satisfy every e-book need and get support

    It’s unlikely, but if you find out there’s a feature you need but calibre lacks it, you can use the built-in plugin explorer. Many users develop plugins to enhance and expand calibre’s features. You can browse through hundreds of plugins directly from calibre and install them with just one click.

    calibre has more than 3 million active installs and has lots of fans! You will never have to wait to solve any issue you might encounter: you can use the extensive help resources just ask members of the calibre forum.

    calibre is created by book lovers, for book lovers. Hundreds of motivated volunteers develop calibre and deliver updates on a regular basis. Most issues are resolved in a week. With every update, we fix bugs, add new features and make calibre more compatible, faster and easier.

Celebrate 10 years of excellence with us and download calibre today!

calibre started life on 31 October, 2006, soon after the release of the SONY PRS-500, the first e-ink based reader to be sold commercially in the US. At the time, I was a graduate student, with a lot of time on my hands. The PRS-500 did not work at all with Linux, my operating system of choice, so I decided to reverse engineer the USB protocol that it used, to get it working on Linux. This was accomplished with the help of the fine folks over at mobileread.com and calibre was born, albeit named libprs500.

At the time there were no satisfactory tools to convert content into the LRF format, used by the SONY reader, so I decided to implement a converter to convert the most popular e-book formats to LRF. This converter proved to be wildly popular and far better than the (mostly non-existent) offerings from SONY. It was picked up and used by various publishing houses and content digitizers to produce the first generation of books in the LRF format.

As my e-book collection grew, I realized that managing it was quickly becoming unwieldy, so I decided to write a graphical interface to libprs500 to make it easier. This became calibre, in its present form, as a comprehensive e-book management tool. libprs500 was renamed to calibre in mid-2008. The name calibre was chosen by my wife, Krittika. The libre in calibre stands for freedom, indicating that calibre is a free and open source product, modifiable by all. Nonetheless, calibre should be pronounced as cali-ber, not ca-libre.

Today calibre is a vibrant open-source community with half a dozen developers and many, many testers and bug reporters. It is used in over 200 countries and has been translated into a dozen different languages by volunteers. calibre has become a comprehensive tool for the management of digital texts, allowing you to do whatever you could possibly imagine with your e-book library. Reading is very important to me and one of my goals has always been to prevent either the fragmentation or the monopolization of the e-book market by entities that care solely for short-term goals. As the calibre community continues to grow, driven by book lovers, for book lovers, hopefully it will always present an alternative for people that love to read e-books and want to be in control of their own digital libraries.

Kovid Goyal
November 2009

Asking for help

The best places to ask for help with calibre are the very active calibre forum at mobileread.com, where there are a number of friendly and knowledgeable long time users/developers of calibre. In addition, there is the calibre Facebook fan page and #calibreforum on Twitter.

Reporting issues and asking for new features

If you discover a problem with calibre or would like to request a new feature, the best place to do it is via the calibre Bug tracker. Be aware that calibre is developed by volunteers, which means that your bug report/feature request may or may not get attention, so if you are looking for help, the best place is the forum linked to above.

calibre is an open source application that uses a large number of other open source libraries and is developed on Linux, an open source platform, and as such, it has benefited from the work of large numbers of people, some of whom are listed below. I've tried to be as exhaustive as possible, but, if I have omitted your contribution, please let me know.

Contributors of code/bug fixes

In no particular order:

  • Marshall Vandegrift: For epub2lrf, lit2oeb, oeb2mobi and various improvements in the html2lrf code, as well as the basic framework for the conversion pipeline in the 0.6.x series
  • John Schember: For the new calibre device driver framework, various GUI enhancements and several input and output format plugins and the "Get Books" feature
  • Charles Haley: For custom columns, saved searches, restrictions, the wireless device driver, lots of other help/ideas
  • Gregory Riker: For MOBI indexing, catalogs, the iPad driver
  • Roger Critchlow: For the initial implementation of lrs2lrf
  • Anatoly Shipitsin: For fb2lrf and fb2-meta
  • Ori Avtalion and WayneD for various bug fixes
  • Tijmen Ruizendaal for the Be Book driver
  • Igor Skochinsky (for various bits of reverse engineering without which calibre would never have gotten off the ground)
  • Darko Miletic: For a large number of news recipes
  • Grant Drake: For various plugins including Open with, search the internet and goodreads integration
  • Timothy Legge and David Forrester: For Kobo support in calibre

Graphics and design

  • Nicholas Holland and the guys at Centresource for the website design
  • diaboNL for the reader icon
  • Caleb Avery and Kamil Tatara for the calibre logo
  • subtlepatterns.com for various textures
  • The Oxygen project and Kamil Tatara for various icons

Recipe writers

Too many people have contributed recipes to list here, but their contributions are a big part of calibre.

Translators

The list of translators is available here

Other projects whose code/libraries calibre uses/links against

  • Python
  • Qt
  • PyQt
  • rtf2xml
  • poppler
  • feedparser
  • pylrs
  • BeautifulSoup
  • mechanize
  • pictureflow
  • lxml
  • Hyphenator
  • sqlite
  • chardet
  • podofo
  • libmtp
  • Python Imaging Library
  • Sphinx
  • django
  • odfpy
  • cssutils
  • git
  • ICU
  • CherryPy
  • python routes
  • dateutil
  • dnspython
  • pywin32
  • python-dbus

The Launchpad, Transifex, fosshub.com and github.com services for providing bug, file, translation and code hosting for calibre.

Last, but not least I'd like to thank the folks at mobileread.com for creating a wonderful community for us e-book lovers to gather round.

  • You can see usage statistics for calibre here.
  • You can see usage statistics for the various news sources in calibre here.